Réponse

#1 (permalink)  
Vieux 30/05/2007, 20h51
pmk pmk est déconnecté
Membre assez présent

Pouvoir de réputation: 8
pmk est apprécié de certains !
Par défaut Sweety, un FP indoor à faire soit-même

Connaissez-vous le Sweety ?

En attendant de régler mon problème avec mon Bell, je m'étais lancé dans la construction du Sweety. Il s'agit d'un petit FP conçu par Nicolas ALT pour une utilisation indoor.
Un site est d'ailleurs consacré à la bestiole : http://epervier.sudluberon.free.fr/sweety/index.html

Ce plan a été diffusé dans la revue MRA n°766 d'octobre 2003. Bien que plus disponible, j'ai réussi à obtenir le dossier complet (plans + explications) et je me lance à la construction de cette machine.

Citation:
Sweety, un hélico à faire soi même !
Introduction :
En 1983, le MRA vous proposait le premier plan encarté d’un hélicoptère modèle réduit radiocommandé. Dans le même état d’esprit qu'animait les auteurs/concepteurs du Moustique, le MRA vous propose aujourd’hui le plan encarté du Sweety, un hélico électrique, mais au format Indoor.
L’objectif principal était de concevoir un hélico simple, facile à construire, sans outillage spécifique comme un tour ou une fraiseuse avec une mise en oeuvre la plus aisée possible. Vous constaterez sûrement que les solutions retenues, ne sont pas forcement les plus pointues, les plus légères, mais tout bonnement, a mon goût, les plus simple à réaliser. Les seuls outillages électriques que j'ai utilisés sont une mini perceuse genre Dremel avec colonne et une visseuse/dévisseuse sans fil. Cette même philosophie a été appliquée pour la fourniture des matières premières et du petit matériel. Rien ne vous empêche d'utiliser autre chose que la Bakélite comme matière première, vous pouvez tout aussi bien le faire en fibre de carbone. Mais pour que cela reste à porté du plus grand nombre, quitte à augmenter un peu le poids de la mécanique, j'ai préféré utiliser de la Bakélite car elle est facile à trouver et peu coûteuse.
Description de l’hélico :
Rentrons dans le vif du sujet. Le Sweety est donc un hélico « classe 50cm », pour plus de clarté il se situe en taille entre un Hornet et un Piccolo. Il est principalement destiné au vol indoor, mais vous pourrez voler dehors avec un vent faible : 10kmh de vent est un maxi, du moins pour mon niveau de pilotage ! Il est mu par un rotor bipale à pas fixe avec barre de Bell et entraîné en rotation par un Speed 300 via un double étage de réduction sur roulements. Le rapport est de 18:1.
Comme vous pourrez le constater, pales et palettes proviennent du Hornet. Fabriquer des pales est toujours un peu délicat et c’est pour cela que j’ai utilisé des éléments disponibles dans le commerce. Il se pilote en longitudinal et en latéral via un plateau cyclique actionné par deux micros servos. Le rotor d’anticouple est à pas fixe également. Il utilise une hélice d’anticouple de Piccolo et est entraîné par un moteur séparé. Ce groupe moteur/réducteur est un ensemble GWS pour avion (réduction 5:1) qu’il faudra un peu bricoler. Le pilotage des deux moteurs se fera par l’intermédiaire de deux petits variateurs et le mixage gaz ® anticouple sera assuré par la radio (via un mixage libre). Il faudra rajouter pour l’équipement un micro récepteur et un micro gyro.
Alors si l’aventure vous tente, retroussez vos manches et allons faire des copeaux.

J'ai commencé par les débits (jonc et tube carbone, bakélite, tube de stylo,...).

Début de la fab avec le chassis et le mât rotor.

lentement mais sûrement...

Ce soir, un prémontage de l'ensemble (posé sur la caisse de mon Bell 47G)

le châssis le rotor et le plateau cyclique

gros plan sur l'AC
  #2 (permalink)  
Vieux 01/06/2007, 09h55
Administrateur
Membre à plein temps

Pouvoir de réputation: 20
vincedecaledo est apprécié de certains !
Par défaut

hello....
mais c'est joli tt plein!
......
encore...encore encore....
walkera 4/3 + walkera 5/6 + walkera 52
1 X ufo equipe platine X3D
1 honey bee king full alu brushless
1 TREX se medusa fuselage F3C
en preparation hugues 500 tete 5 pales sur base 450
1 esmart esky full bling bling A123
1 caliber 30 hugues 500 full numerique
1 caliber de ED.....en reconditionnement
1 LAMA SA315 hirobo full numerique
1 knight 50 pro full numerique
1 sceadu 50 Agusta 109 maquette
1 sceadu 50 bell 222 maquette full quick uk,full numerique
2 vigor CS /YS 80/GY 601/ full numerique
BAE hawk reacteur JJ 1400
falcon 120 reacteur K80E
YAK 54 3 m d'envergure ZDZ 160 cm3
..........et pleins d'autres machins de ce style..
9 ZHP synth futaba
NOUMEA / NOUVELLE CALEDONIE
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 01/06/2007, 10h32
Accro
Membre à plein temps

Blog Entries: 6
Pouvoir de réputation: 23
ED/Skylab sera peut être bientot célèbre
Par défaut Chapeau bas...

T'as des enfants ? Non parce que les gosses, ça occupe aussi...
Perso, c'est pas temps le courage qui me manque, que le fait qu'il n'y ait que 24h dans une journée... Et qu'en plus on est censé dormir un chouïa !
Bravo pour ta réalisation, c'est "nickel-carré-péchu"...
Pourvu que ça vole bien, car déjà qu'on a les boules quand on plante un RTF...
Amitiés,
Aile Zagy / Mini Polaris / Nemesis / F35 Lightning / AcroMaster / FunJet Ultra / UMX Beast / UMX Extra300 / Gémini / UMX F27q / UMX HyperTaxi / Pakal 3D / Mini Vapor
Electro:
Dsx9 DSM2 / MX12 41FM+Assan 2.4g / HK FH55 3ch 2.4g / UltraMat17+Balancer / E-DataLogger
Divers :
Hydrofoam / Venom 1/8ème GPV-1 Pro / Hubsan X4
Fiston () :
mCx S300 / Fusion glider

47 piges
Le plus dur quand on rebondit, c'est de rester sur le tatami ! From "THE Paradox on legs" Or "El Diablo"
Mon ex-Fury 90 Gasser... Souvenir imperrissable...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/06/2007, 12h04
pmk pmk est déconnecté
Membre assez présent

Par défaut

Citation:
Envoyé par edermigny
T'as des enfants ? Non parce que les gosses, ça occupe aussi
Oui mais le soir, elle dort.

Citation:
Envoyé par edermigny
Perso, c'est pas temps le courage qui me manque, que le fait qu'il n'y ait que 24h dans une journée... Et qu'en plus on est censé dormir un chouïa !
Je ne suis pas sans arrêt dessus. Je bosse 30 mn sur un truc puis je remonte de mon antre pour y retourner plus tard.
Et la nuit, je dors peu (c'est dur le matin mais le soir je n'arrive pas à aller me coucher).

Citation:
Envoyé par edermigny
Bravo pour ta réalisation, c'est "nickel-carré-péchu"...
Pourvu que ça vole bien, car déjà qu'on a les boules quand on plante un RTF
J'ai pas mal avancé depuis ces derniers jours. Je mettrais d'autres photos ce soir peut-être mais il s'agit surtout de travaux de renforcement des collage donc c'est pas très visible.
C'est sûr qu'avant de le faire voler, je vais bien tout contrôler et tout régler au poil et surtout, je crois que je vais attendre encore de mieux maitriser le micro47G. Mais ça sera avec un training kit (pour éviter de basculer et de tout casser) et progressivement, en commencant pas la maitrise au sol avant de l'élever de quelques cm puis encore un peu plus.
¨Par contre j'hésite encore. 4en1 ou récepteur / gyro / variateurs séparés ? Dans le second cas, il me faut une radio programmable. Dans le 1er, la radio du micro 47G devrait convenir. Et le 1er choix est plus léger.

Quant à ton sous-titre "chapeau bas", c'est surtout pour le concepteur, Nicolas ALT, qu'il faudrait l'adresser.
  #5 (permalink)  
Vieux 05/06/2007, 14h01
Membre à plein temps

Pouvoir de réputation: 9
El'Biglouch est apprécié de certains !
Par défaut

Bonjour pmk.

Content que ton projet avance! Tu as l'air de très bien t'en sortir, et comme dit vince, c'est vraiment zoli zoli!

Bonne continuation et bon courage à toi!

Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 12/06/2007, 20h31
Donateur
Drogué du forum

chrisous est apprécié de certains !
Smile

Salut pmk,

Il est tout petit ton hélico à monter, t'as eu ca dans un kinder maxi surprise ?

Ils sont pas mal les 4en1 de DF4. Le train avec le chassis ont l'air en acier tu as fait de la soudure ? En tout cas sympatoche les petites pales

Dernière modification par chrisous ; 12/06/2007 à 20h36.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 12/06/2007, 20h44
Membre à plein temps

Pouvoir de réputation: 12
barney est apprécié de certains !
Par défaut au boulot

Ca fait plaisir !!!

je suis sur que tu réussira , ca a l'air bien avancé , et le résultat et trés pro.

Aparement pour avoir les plans et listes de fournitures , il faut débourser ( c'est vrai que c'est que dalle ) , y a pas un autre moyen ?

Ce qui m'interresserais , c'est juste la tete de rotor .

bonne continuation
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 12/06/2007, 21h02
Administrateur
Membre à plein temps

Pouvoir de réputation: 20
Lorenzo29 sera peut être bientot célèbre
Par défaut demande petits conseils ...

Hello,
sympa ton FP, du grand art !

Quelques questions :
- A quoi serve les étiquettes numérotées ?
- Comment as tu courbé les tubes alu qui servent de patin de train d'atterrissage ?
Car pour mon HB CP2, j'aimerais bien refaire le train d'atterrissage sans passer par un superskids. Je pensais donc partir sur des tubes alu courbés au bout. je me demandais comment les courber sans qu'ils ne s'aplatissent.
Je crois savoir qu'il existe des méthodes basées sur le remplissage des tubes avec du sable ou plus pro avec des outils spéciaux (spirale garnissant l'intérieur du tube ou goulotte de courbure).

Merci, A+ et bonne continuation pour la suite...
=> Quadri MultiWii BMA180 (Bandito Made)
=> Quadri AQ50D (chassis Home Made) -> légué à Pasaff, snif
=> AR-Drone avec Mod RC
=> EasyStar et Funjet FPV
=> Multiplex Fox Brushless et RC

GPS Satellite status : http://www.n3kl.org/sun/images/kpstatus.gif?
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 31/08/2007, 13h04
pmk pmk est déconnecté
Membre assez présent

Par défaut

Ouhla... Je ne suis pas passé ici depuis des semaines...

Pour répondre à Lorenzo29, même si c'est trop tard, les tubes alu sont pliés après avoir mis à l'intérieur un câble électrique de section juste inférieure et après avoir chauffé la zone à cintrer. Ca évite l'écrasement et la fissuration.

Quant aux étiquettes, il s'agit de la référence des pièces pour le retrouver facilement lors du montage

Sinon des nouvelles du Sweety.
Il est fini. J'ai fait une bulle provisoire en papier mâché pour valider la forme du moule. Ce dernier sera fait en résine époxy + fibre de verre.
Je suis en train d'effectuer les réglages de la machine avant le 1er décollage.

des photos :

#10 (permalink)  
Vieux 31/08/2007, 14h11
Accro
Membre à plein temps

Blog Entries: 6
Pouvoir de réputation: 23
ED/Skylab sera peut être bientot célèbre
Par défaut Un truc m'interpelles...

Ca ressemble furieusement à mon Microcopter... Ou à un Wasp... Enfin un FP quoi ! Perso, j'avais essayé le Speed300 6v sur le Microcopter et c'était pas concluant... Donc, pourrais-tu m'indiquer ton diamètre rotor et la démultiplication finale (chialée apparemment sur ce Sweety... Pourquoi un pignon de plus ?) ?
Amitiés,
Aile Zagy / Mini Polaris / Nemesis / F35 Lightning / AcroMaster / FunJet Ultra / UMX Beast / UMX Extra300 / Gémini / UMX F27q / UMX HyperTaxi / Pakal 3D / Mini Vapor
Electro:
Dsx9 DSM2 / MX12 41FM+Assan 2.4g / HK FH55 3ch 2.4g / UltraMat17+Balancer / E-DataLogger
Divers :
Hydrofoam / Venom 1/8ème GPV-1 Pro / Hubsan X4
Fiston () :
mCx S300 / Fusion glider

47 piges
Le plus dur quand on rebondit, c'est de rester sur le tatami ! From "THE Paradox on legs" Or "El Diablo"
Mon ex-Fury 90 Gasser... Souvenir imperrissable...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages