Réponse

#11 (permalink)  
Vieux 26/09/2012, 14h57
p'tit nouveau

Pouvoir de réputation: 0
Denis.G est apprécié de certains !
Par défaut

Ça y est ! Le servo de rechange est reçu et monté. J'en profite pour signaler que les opérations de maintenance sont hyper simplifiées, il ne doit pas y avoir plus d'une quinzaine de vis sur le modèle tout entier. Pas de réglage nécessaire, il n'y a d'ailleurs presque plus de boutons sur le récepteur, juste de quoi optimiser les gyros.

Je m'empresse de filer au jardin pour tester "la bête". Pas de bol, une "drache" (comme on dit en Belgique) se prépare et les rafales de vent sont de la partie. M'en fous, j'y vais quand même.

Première bonne surprise, le rotor de queue n'est pas placé trop bas, il ne touche quasi pas le gazon qui n'a plus été coupé depuis 3 semaines. Ce n'était pas le cas avec les V120, génius et même V450 avec lesquels la plus grande prudence était de mise pour ne pas avoir de casse au niveau du rotor de queue. Ici pas d'inquiétude à avoir.

Je pousse franchement les gaz, une montée verticale parfaite s'en suit. Stabilisation hyper simple avec un petit ajustement du manche. Petit bémol, j'observe un léger tic-tac de la queue autour de l'axe horizontal, petit problème de synchro du head lock ? On verra plus tard.

J’entame les translations gentilles gauche-droite avant-arrière en douceur, la réponse est immédiate, précise et dosée. Le vent est bien présent, avec quelques rafales mais elles ne perturbent en rien la position de l'appareil. Tout au plus peut-on observer qu'il corrige son assiette en continu pour garder sa position fixe par rapport au sol lors des stationnaires. Merci au gyro 6 axes.

Je teste l’atterrissage contrôlé, aucun souci dans l'herbe un peu haute, redécollage sans que les patins ne s'emberlificotent dans la verdure. Les patins sont stables et bien conçus, leur relative souplesse les mets à l'abri d'une casse prématurée.

Bien en confiance, je tente des translations plus rapide avec grosse prise d'angle. Là le comportement devient beaucoup plus vif, comme si l'on avait enclenché le mode sport sur une boite de vitesse. La prise d'angle est très rapide et la vitesse s'élève très rapidement.... trop raidement, voilà la bout de mon jardin qui arrive et le crash juste avant la véranda ! Chûte de 3/4 sur le dos dans le gazon avec hélices en pleine rotation, aïe j'ai peur. Hé ben rien de cassé, il repart comme si de rien n'était.

Je finis par un test de puissance, en poussant les gaz d'un coup, il faut 1 à 2 secondes pour que l'engin se mette à franchement monter, il y a quand même un peu d'inertie à vaincre. Cependant, il s'en suit une montée étonnamment rapide pour un moteur brushed. On sent bien l'effet des lipos 3S, il y a de la réserve. Par contre, dans ce genre d'exercice, le head lock a du mal à suivre, quelques petites corrections de cap sont nécessaires. Même chose lors de forts freinages. Par contre le tic-tac dont je parlais plus haut a complètement disparu, était-il dû au vent ou l'électronique s'est elle calibrée toute seule?

La batterie commence désormais à monter des signes de faiblesse, réaliser un stationnaire impose de relever progressivement le stick des gaz, juste le temps de se poser en douceur.

Pour résumer, je suis enchanté de l'appareil, vol très stable même avec un vent rafaleux, Très bonne puissance globale mais avec un certain délais pour monter en régime (hors idle-up que je n'ai quasi pas testé). Réactions saines et contrôlables. Très bonne solidité. Bon design.

Pour la 3D, je n'ai pas (encore) les capacités de tester. C'est avec lui que je compte apprendre.
-NineEagle Xtra300 + Sky500
Voiture :
-Traxxas eRevo BL
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 26/09/2012, 16h00
Membre actif

Pouvoir de réputation: 5
fanetsyl est apprécié de certains !
Par défaut

Merci pour ce debriefing détaillé du bestiau

ça donne envie ma fois
  #13 (permalink)  
Vieux 29/09/2012, 19h54
p'tit nouveau

Par défaut

Je viens de tester le Idle-Up, la différence est énorme, la réponse au pit est instantanée. La montée est immédiate et très rapide. Je ne regrette absolument pas qu'il n'y aie pas de brushless !
Voiture :
-Traxxas eRevo BL
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 29/09/2012, 19h58
p'tit nouveau

Par défaut

Je viens de remarquer un truc, le rotor arrière tourne en sens anti-horlogique (l'hélice est à pas fixe) or il me semble que généralement l'hélice de queue tourne en sens horlogique. Y a-t-il un intérêt à cela ? Y a-t-il une différence au comportement ?
Voiture :
-Traxxas eRevo BL
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 09/01/2013, 18h27
p'tit nouveau

herbie est apprécié de certains !
Par défaut

Bjr Denis, tu m'as l'air assez expérimenté en hélis RC, moi je ne sais piloter que des avions, planeurs ou ULM amphibies vrais, mais j'ai une bonne compréhenios dde la mécanique de vol d'un héli (vrai)! Alors, V120D02SV2 ou V450D03?
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 12/01/2013, 12h43
p'tit nouveau

sergio3 est apprécié de certains !
Par défaut

Bonjour

J'ai le Master CP depuis 1 semaine , j'en suis très saisfait , vu mon pilotage ,il est gènial ,il monte droit et n'est pas vicieux en translations , on peut même lacher les manches en stationnaire . Le seul point faible ,ce sont les servos ,mais j'ai vu qu'ils avaient sortis de nouveaux servos mètalliques . En plus le prix des pièces dètachèes est dèrisoire , a recommander pour dèmarrer le CP
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 16/04/2013, 16h21
p'tit nouveau

Shooba est apprécié de certains !
Par défaut

Salut,
j'ai reçu le mien depuis peu et j'ai un problème....
En effet je suis l'heureux proprio d'un hotenx qui m'a été livré avec une devo7. Je me suis donc fait livré un master cp sans devo. Le soucis c'est que ce dernier ne décolle pas. J'ai paramétré les commandes via la doc fournie avec le cp mais rien n'y fait. Tous les servos fonctionnent bien les switchs de la devo sont tous sur 0 pour un vol normal, mais il ne veut rien savoir, il ne décolle pas. j'ai beau mettre les gaz au moins jusqu'à 70 % mais rien n'y fait. J'ai lu que des personnes avaient reçu leur joujou avec le servo du cyclique qui ne fonctionnait pas comment savoir si ça peut venir de là. Bref à l'aide !!!!! et merci d'avance.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 16/04/2013, 16h41
p'tit nouveau

Par défaut

Salut,

Tu as essayé d'inverser la commande de Gaz ? J'ai eu le même problème sur un autre hélico. Comme pour lui 0% télécommande = 100% moteur, au démarrage au lieu de faire tourner le moteur à fond il se met en sécurité.
Voiture :
-Traxxas eRevo BL
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 16/04/2013, 16h51
p'tit nouveau

Par défaut

Non je ne pense pas que ça viennent de là déja avant que je mets des gaz, je trouve que les pales sont drôlement basses genre un v inversé, et je trouve que le cyclique remonte beaucoup trop......autre truc bizarre, il ne décolle pas avec les éléments de commande donnés dans la doc alors que j'arrive à la faire monter (2 secondes mais pas stable du tout) avec le modèle de vol de l'hotenx ??????
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 16/04/2013, 22h19
p'tit nouveau

Par défaut

Bon petit retour d'expérience......donc le mcp décolle, ne voulant pas prendre de risque car très peu stable j'essaye de faire un statio mais le problème c'est que lorsque je diminue les gazs, il se plaque au sol donc il a bien un soucis mais là je vois pas comment y remédier.....et vous ?????
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages