Réponse

#1 (permalink)  
Vieux 09/12/2007, 18h51
Membre à plein temps

Pouvoir de réputation: 8
barney est apprécié de certains !
Par défaut Modif Barre de bell ... No2

Une nouvelle modif pour la BB , pour qu' elle viene moins foutre sa mer.. dans mon pillotage .

Sur un coax simplifié comme touts les RTF qu' on peut acheter , la BB est a 45° a gauche. Ca fait qu' elle dit a l' hellico d' aller 45° a gauche quand on dit d' aller en avant.

On peut voir que le plateau cyclique a ses commandes décalées 45° a droite , donc quand on lui dit d' aller en avant et bein il vat 45° a droite.

Resultat , on a un rotor qui vat 45° a gauche et l' autre 45° a droite , ca s' annule et le tout ( l' helico en fait ) vat droit devant , ou presque car il y a un espace entre les 2 rotors et ca donne du tangage vers la gauche , ce qui donne envie a l' helico d' y aller.

------------------------

Donc le but ultime serais de monter la BB a 90° , pour que les 2 rotors aillent enfin dans la meme direction .

EDIT : J' ai tésté la BB a 90° , avec les servos deplacés pour etre conforme aux FP classics. Il doit y avoir un truc car l' helico est quasi impilotable , les ordres ne sonts pas décalés de X° , mais j' ai l' impression qu' ils sont mélangés ( mixés ) ....... Bref trés dur d' aller simplement en avant.
Daumage , j' attendais beaucoup de cette modif.

Mais en attendant je me suis mit a une petite modif simple et rapide. Il s' agit de donner moins de pouvoir ( bras de levier reduit ) a la BB lorsqu' elle vient retablir l' hellico , car elle le fait meme quand tout va bien et qu' on aimerait qu' elle ne soit pas invitée a la fete.

Donc je livre le schema , je pense qu' il peut se passer d' explications ( on coupe au cutter sur les 2 traits bleus , on eclate delicatement le "tube" de plastique qui est entre la rotule et le centre de BB , enfin on coulisse la rotule ).

Pour l' instant je ne colle pas la rotule mobile a la tige fer de BB ( cyano , ou cyano + gras pour pouvoir regler ) , mais en reglage maximum ( rotule contre le centre de BB ) , ca marche en etant tout a fait pillotable.

Sur la photo montrant la BB "comme a l' origine" , il manque le "bout de plastique a enlever" .

On voit aussi le lest de BB qui permet de debrider a outrance le comportement du bébé.
On peut aussi voir que le reglage est possible ........ personellement celui du bas est super.

Je ressent moins de variations de tangage lors des sorties de virage , moins d' effet spirales-folles , et c' est plus facile de faire un virrage a droite ( c' est pas encore gagné sur ce point ).
De meme il y a moins de "coups de frein" de la BB lors des freinages secs que je ne saurais eviter dans mon salon de 8 metre x 3.

EDIT : scema et photo ré-actualisées

DIY : caracteristiques d' une piece

Cherche/echange quartz 27AM , 40 et 41 FM

Dernière modification par barney ; 04/01/2008 à 20h43.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 11/12/2007, 22h05
p'tit nouveau

Pouvoir de réputation: 0
leon est apprécié de certains !
Par défaut Bonjour, je lis regulierement les differents posts de ce chouette forum

Bonjour, je lis regulierement les differents posts du forum; bref tout ça pour dire que j'ai fait exactement cette modif sur mon lama V4 il y à deja un petit moment.
Le resultat est que c'est effectivement moins auto stable et donc un peut plus joueur. ça reste malgré tout trés sage à piloter.
J'ai fait aussi la petite experience de supprimer les masselotes de la barre de bell pour voir... elles sont indispensables.

Je tente une photo en piece jointe de la modif sur la barre de bell et une photo du fuselage modifié (c'est juste pour l'estetique et petit gain de poids)
Images attachées
Type de fichier : jpg Lama-V4-modif1.jpg (41,3 Ko, 85 affichages)
Type de fichier : jpg lama-V4-modif2.jpg (89,9 Ko, 59 affichages)
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/12/2007, 23h09
Membre à plein temps

Par défaut

Salut , pour les masselotes , en effet il ne faut surtout pas les enlever.

Tu peux ne metre que les 3/4 du poids ( une regle et un stylo peuvent sufire pour peser l' equivalent en soudure etain ) , puis enlever petit a petit ( car c' est pas facile de s' habituer en quelques vols , il en faut bien une 10 aine ) des spires de soudure pour arriver autour de la moitier du poids d' origine .

Ca devient trés vif et si tu arrete de pilloter 4 ou 5 jours , il faut se ré-habituer progréssivement.

Le collage du plateau cyclique peut aussi t' interresser.

Voir "table des matiere df 5-6"

A+++

Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 12/12/2007, 01h31
Membre à plein temps

Par défaut

Au fait , bienvenus .................. parmis les fondus .

Dis moi , as tu remarqué que la modif que tu as fait ( biellete raprochée de l' axe rotor ) attenu les "ronds en elipses" ?

Ca fait quelques crashs ou la rotule deplacée et sa biellete se ré-éloigne de l' axe , et aprés c' est des ronds en veux tu en voila. Quand je la remet c' est hyper stable en statio , pourtant ma BB light ne se prete pas du tout au statio.

Il faut surement prevoir que la taille de ton helico le rendre moins sensible aux jeux et pertubations de la BB , mais tu devrait tout de meme appercevoir si les ronds dependent de cette modif.

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 12/12/2007, 22h08
p'tit nouveau

leon est apprécié de certains !
Par défaut

Salut,
je n'ai pas remarqué de grosses differences dans les courbes.
Il me semble aussi que proportionnellement les deux rotors sont plus proche sur le lama et donc le couple de basculement (tangage vers la gauche) est moindre.
Je jete un oeil aux autres modifs dont tu parles.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 13/12/2007, 15h20
Membre à plein temps

Par défaut Le panard.

Oui , c' est vrai que le poids et la vitesse jouent aussi un role important.

-----------------------

Aprés avoir "jouer" avec le reglage de l' eloignement de la rotule ( voir schema ) , je peux affirmer que la modif joue beaucoup et que c' est un plus INDENIABLE. Je m' en rend compte a chaque "retour" de crash , lorsque le reglage change .

Ca permet plus de brutalitée dans le pillotage , ca decroche beaucoup moins et trés progressivement ( je ne ratrape plus les decrochage , je joue avec ).

On peut pilloter "a l' oreille" , on entend le debut de decrochage ( le "FRRRROOOO" habituel , mais en plus feutré ) qui debarque trés progressivement , et on dose gaz et cyclique lateral pour rester incliné sans se demander a quel moment l' hellico va tomber comme une daube.

PS : cette modif est completée par un reglage/collage de la grosse rotule metal du plateau ( voir "table des matieres df 5-6" ).

Dernière modification par barney ; 14/12/2007 à 18h43.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 02/01/2008, 15h42
Membre assez présent

Pouvoir de réputation: 4
marsut est apprécié de certains !
Par défaut merci

t'es un génie Barney ! avec cette modif' plus d'effet pendule, il est super stable en sortie de virage, je m'amuse enfin avec mon hélico, plus besoin de prendre "des gants" pour le diriger délicatement et compenser les oscillations

MERCI !!!
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 02/01/2008, 17h50
Membre à plein temps

Par défaut

Ca fait vachement plaisir d' entendre ca .

Quand tu l' aura bien en main tu pouras alleger progréssivement la BB pour lui donner de plus en plus de caractere , plus fonceur et paré a freiner net. Apte a un pillotage "brutal" mais avec la stabilitée du coax qui fait qu' on fini rarement dans le mur.

Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 02/01/2008, 18h42
p'tit nouveau

luluvallo est apprécié de certains !
Par défaut bravo

je suis souvent tes idees a propos du lama, et celle la je vais pas tarder a la realiser je pense.

concernant le passage de la barre de bell a 90 °, j avais aussi la meme idee, mais je n ais pas encore essaye, le probleme du pilotage qui devient "bizard" ne peut il pas venir du fait que le rotor sup n a pas la meme inertie que le rotor inf ??? a mon avis ce phenomene peut etre remarque quand on monte un rotor tout alu, avec pales x trem !!! le vol de l helico en est modifie!

moi j avance doucement sur mon projet de rotor sup pilote en meme temps que l inferieur, et je me demande si je vais pas essayer de faire des rotors tripale, l idee est en train de germer

bonne continuation
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 02/01/2008, 20h21
Membre à plein temps

Par défaut

Le resultat de la BB a 90° est carrement impillotable , je pense que ca vient de la coordination des 2 rotors qui doit etre plus compliquée que que j' avais pus "lire".

Pour ton projet , tu pourais bien faire avec 2 BB ( une en haut et une en bas ) , j' ai vu des tof qui tentent a penser que ca vole .

a+++

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages